Espace Citoyen
Dernière modification le 10 mars 2023 #villedhistoire
Dernière modification le 10 mars 2023
#villedhistoire

Histoire de la place Perdtemps

La place Perdtemps, située à la rencontre entre la vieille ville et ses extensions plus récentes, est un lieu emblématique de la ville de Nyon. A travers les époques, cet espace a été pensé comme un lieu de rassemblement, libre de constructions. Ce n'est que dans les années 60 que la place s'est transformée en parking à ciel ouvert. La Municipalité de Nyon souhaite renouer avec les origines de la place et faire à nouveau de Perdtemps un lieu de vie.
Image
Place Perdtemps fin 19ème début 20ème Photo : Collection Archives de la Ville de Nyon

Un oppidum gaulois (fortification de type celtique, aménagée en surplomb, protégée par des fossés et servant de refuge et de lieu de rencontre) construit entre les vallons du Cossy et de l’Asse est à l’origine du nom actuel de la ville, Noviodunum. Les Romains en firent une colonie prospère : la colonia Lulia Equestris.

La place de « Pertems » est située à l’extérieur de l’oppidum romain, puis de la ville médiévale, et semble n’avoir été jamais bâtie. 

Image
Plan de la Ville de Nyon de 1806, redessiné en 1862 Photo : DR

C’est en 1596 que la Ville de Nyon achète une première portion du lieu à un privé, pour accueillir des foires ou des rassemblements militaires.

Plus récemment, ce secteur a longtemps été un grand espace herbeux à disposition des habitant-e-s de la ville et des sociétés locales. La place accueille des matches de football, de basket, des concours hippiques, on y participe à des fêtes, des foires, on s’y amuse au cinéma, sur des manèges, ou tout simplement sur l’herbe. Le lieu est aussi régulièrement utilisé comme stand de tir jusqu’en 1876.

A partir du début des années 1960, avec l’essor de la voiture, la place est peu à peu transformée en un parking en plein air pour trouver sa vocation principale actuelle.

A lire dans les thèmes

Retour aux origines

Avant d’abriter progressivement des voitures, la place Perdtemps était un grand parc herbeux libre de construction, traversé en diagonale par deux voies piétonnes.

Le projet Pleine Terre, choisi par la Municipalité, fait le choix conscient d’un retour aux origines, en réhabilitant ce grand pré central et les cheminements de mobilité douce, tout en aménageant cet espace selon les attentes et les enjeux du XXIème siècle.

La transformation de Perdtemps en un grand parc public, accompagné d’une offre de commerces et de loisirs, est l’occasion de renouer avec le passé de Perdtemps et de se réapproprier ce vaste espace public en plein centre-ville.

Julie Imholz, du bureau Paysagestion, explique en vidéo le lien entre l'histoire de ce lieu et le projet «Pleine terre» proposé par son équipe:

Perdtemps est un lieu emblématique de la Ville de Nyon, qui n’a pas toujours été un parking. Cet espace préservé de toute construction était par le passé un lieu de vie et de rassemblement. Le projet “Pleine terre” vise à renouer avec ce passé. Julie Imholz, architecte-paysagiste chez Paysagestion, explique comment en vidéo. - février 2023

En images

Vous avez des images d'époque? Des anecdotes? Contactez-nous! participanyon@nyon.ch

Contact

Place du Château 10
CP 1112

1260 Nyon 1
Tel. +41 22 316 49 00

Lu - Ma - Je Guichet : 8h-11h30 et 14h-17h / Téléphone: 8h30-11h30 et 14h-16h30
Me Guichet : 8h-11h30 et 14h-17h / Téléphone: 8h30-11h30
Ve Guichet : 8h-11h30 et 14h-16h30 / Téléphone: 8h30-11h30
Autre

 Questions techniques sur rendez-vous uniquement